

ONNO
Artiste Contemporain
Peintre - Photographe - Sculpteur









Expressions Artistiques :
Onno n’a pas une expression artistique figée. Toujours en pleine évolution dans la recherche de matière, de support, de substance, son imagination débordante l’emporte dans ses réalisations qui dépassent régulièrement son idée de départ. Comme il le dit lui-même « Ma peinture, c’est laisser s'inscrire sur le papier tout ce qui vient (travailler la matière, la colorier, manipuler des formes nouvelles). Quelques fois, je n'ai pas fini de m'exprimer, elle m'arrête, elle m'empêche de signer : car c'est la toile qui fait la loi ». Par exemple, Onno n’hésitera pas à prendre la chemise qu’il porte pour l’utiliser comme matière pour un tableau.
De 1945 à 1980 Onno travaille essentiellement le dessin avec le crayon, le fusain, les feutres, l’encre de Chine. À partir de 1974 il commence à pratiquer sérieusement la peinture en la mélangeant à différentes matières dans une série de tableaux. Il produit de nombreuses toiles inspirées par la nature, dans l’esprit géométrique et pop des années 70, qui le conduisent progressivement vers l’abstraction..
En 1990 la peinture à l’acrylique devient prioritaire dans sa pratique artistique. A cette période Onno travaille principalement en matière avec les couleurs primaires, en superposant les couches de peinture.
A partir de 1991, déchirant ses peintures sur papier, il les retravaille en en collant les morceaux sur de grands panneaux et en repeignant par dessus. Cette pratique devenant très importante dans son cheminement, Onno travaille de cette façon pendant de nombreuses années donnant ainsi une nouvelle identité à son expression.
Dans les années 2000, conservant sa palette de couleurs primaires, Onno en diminue les associations, jouant essentiellement avec le graphisme et la force des rapports chromatiques. A cette époque le rouge, le noir, le blanc dominent ses compositions, donnant plus de présence et de force au rythme, aux contrastes, au mouvement, comme en témoigne sa dernière toile, tourbillon de peinture se perdant dans la joie d’une écriture redevenue pure danse de la main et du geste.
On peut associer l’œuvre d’Onno aux artistes :
Jackson Pollock
Jose Manuel Merello
Sam Francis
Olivier Debré
Onno a été avide d’utiliser tous les moyens possibles pour exprimer son énergie créative. La photo a été un prolongement logique de sa démarche artistique Elle lui permettait de produire un instantané de son regard sur notre monde. Onno a travaillé avec le danseur et chorégraphe Jacques Gaillard, réalisant une série de clichés avec comme sujet des instantanés de danse du chorégraphe. Ses clichés sur papier argentique en noir et blanc, qu’il développait lui-même, se sont naturellement imposés dans sa recherche artistique pendant les années 1990.
Signatures d'ONNO :








